Les Hommes

Publié le par 2012-maya

 

BRASSENS Georges, 1921-1981

Cet auteur, compositeur et interprète de la chanson française s’est imposé comme un authentique poète. Il s’accompagnait à la guitare avec des chansons marquées à la fois par l'anticonformisme et un sens aigu des paroles.
En 1981, il était le chanteur francophone le plus populaire avec plus d’un million de cassettes et de disques vendus en France.

«J'ai le malheur de ne pas croire en Dieu. J'espère quand même, s'il existe, qu'il ne va pas tarder à me faire signe, parce que c'est long... Je le cherche dans mes chansons. Mon poète préféré, c'est tout de même le Christ; les Evangiles, c'est mon poème préféré.»

HUGO Victor, 1802 - 1885
Les nombreux ouvrages de ce célèbre écrivain et poète français ont influencé le style littéraire francophone. Il est l’une des figures clés du romantisme. Par ailleurs, il exerçait aussi quelques fonctions politiques comme partisan de la démocratie libérale.

«Sachez que le livre le plus philosophique, le plus populaire, le plus éternel, c'est l'Ecriture sainte. Donc, ensemencez les campagnes de l'Evangile en donnant une Bible par maison.»

«Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la génération du peuple appelle le LIVRE, la Bible.»

EINSTEIN Albert, 1879 - 1955
Ce physicien allemand, naturalisé suisse, puis américain, est l’un des plus grands esprits scientifiques de notre temps. A 26 ans, il publie plusieurs mémoires dont un révolutionnaire sur la relativité de l’espace-temps et un autre sur la relation entre la masse et l’énergie (E=mc2). Avec ses travaux, Einstein devient très vite une figure marquante de la science. En 1921, il reçoit le prix Nobel de physique. Malgré ses travaux sur l’atome, il luttera activement contre la réalisation et l’emploi des armes nucléaires.

«L’escalier de la science est l’échelle de Jacob; il ne s’achève qu’aux pieds de Dieu.»
«Dans cet univers incompréhensible se révèle une infinie raison supérieure.»
«Le seul vrai problème de tous les temps se trouve dans le coeur et les pensées des hommes. Il ne s’agit pas d’un problème physique, mais d’un problème moral. Il est plus facile de modifier la composition du plutonium que le mauvais esprit d’un individu. Ce n’est pas la puissance d’explosion d’une bombe atomique qui nous effraie, mais la puissance de la méchanceté du coeur humain.»

PASCAL Blaise, 1623 - 1662
Ce mathématicien, physicien et écrivain français de génie s'initie très tôt aux mathématiques. A 19 ans, il invente une machine capable de faire des additions et des soustractions. Par la suite, il étudie la question du vide, des lois de la probabilité et rédige plusieurs traités scientifiques. Il donnera son nom à un principe mathématique qui concerne la pression et les liquides.

«Le gouffre infini qu’il y a dans le coeur de l’homme ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu lui-même.»
«Sans la Bible, nous ne connaissons rien et ne voyons qu'obscurité et confusion dans la nature de Dieu et dans notre être.»

HUXLEY Thomas Henry, 1825 - 1895
Ce naturaliste et voyageur britannique était aussi un grand adversaire du christianisme. Il a entrepris des expéditions scientifiques dans le Pacifique et l’archipel indien. Il travailla principalement sur la question de l’origine des espèces.

«Je dois confesser combien perplexe je me suis trouvé en cherchant une base de conduite morale pour l'état chaotique de notre temps, sans l'emploi de la Bible.»

ROUSSEAU Jean-Jacques, 1712 - 1778
Cet écrivain philosophe suisse francophone était un fervent admirateur de la grâce présente dans la nature. Après une enfance difficile (orphelin de mère et abandonné par son père à l’âge de 10 ans), il connaît des périodes pénibles. Passionné de lecture et de musique, il se met à écrire avec succès. Ses livres dénoncent volontiers la corruption de l’homme par la société. Ses revendications de la liberté et de l’égalité inspireront les acteurs de la Révolution française.

«Combien misérables et méprisables sont les paroles de nos philosophes, avec toutes leurs contradictions, comparées aux saintes Ecritures.»

GANDHI Mohandas, 1869 - 1948
Après des études de droit à Londres, il défend les communautés de la discrimination raciale qui sévit en Afrique du Sud. De retour en Inde, Gandhi s'engage contre la domination britannique. Il est l’un des grands apôtres de la non-violence. Il sera assassiné en 1948 par un extrémiste hindou.

«Je n'hésite pas à dire que je suis plus persuadé de l'existence de Dieu que de notre propre existence en cet espace.»

JAURES Jean, 1859 - 1914
Cet homme politique, philosophe et historien français sera l’un des porte-parole des revendications ouvrières et du socialisme. Pacifiste militant, il s'attire l'hostilité des milieux nationalistes et est assassiné en juillet 1914.

"La Bible fait bondir la tête et le cœur des hommes, tressaillir les collines. C'est le Livre des sursauts, des images grandioses et tragiques. C’est aussi le recueil des grandes revendications sociales, des prophéties annonçant l'égalité fraternelle des hommes capables de faire disparaître la guerre entre les peuples et d'apaiser des nations irritées".

KING Martin Luther, 1929 - 1968
Ce pasteur baptiste et apôtre de la non-violence fut l’un des principaux acteurs de l’intégration des Noirs dans la société américaine. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1964. Il s’est aussi élevé contre la guerre du Vietnam. Il sera assassiné le 4 avril 1968.

«Tout ce que je veux, c’est faire la volonté de Dieu, celui qui me conduit vers le Pays promis.»
«Mes yeux ont vu la gloire du retour du Seigneur.»

LINCOLN Abraham, 1809 - 1865
Ce président a été le principal acteur de l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis. Avocat de formation, il entre dans le parti républicain et est élu à la présidence en 1861. Cependant, les positions sur l’esclavage divisent le pays et conduisent à la guerre civile de Sécession. Après la victoire de ses troupes, il entame la reconstruction du pays et proclame l'émancipation de tous les esclaves. Il est assassiné par un acteur fanatique.

«Sans la Bible, nous ne pourrions savoir ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas... Toutes les choses les plus désirables pour le bonheur de l'homme, ici-bas et au-delà, y sont dépeintes.»

WASHINGTON George, 1732 - 1799
Ce héros de la guerre de l'Indépendance est le premier président des Etats-Unis.
Bien que né dans un milieu modeste, il entame son ascension dans l’armée américaine, qu’il commande en 1775. Son énergie, son patriotisme et son endurance permettent à ses troupes de libérer le pays de la tutelle britannique.

«Il est impossible de gouverner droitement le monde sans Dieu et sans la Bible.»

DUNANT Henri, 1828 – 8 mai 1910
En 1859, ce philanthrope suisse découvre l’horreur de la guerre avec le sanglant spectacle d’un champ de bataille. Profondément ému, il se consacre dès lors à la difficile tâche d’apporter un peu d’humanité dans les conflits armés. Pour sauvegarder les droits humanitaires élémentaires, il édite la «Convention de Genève». Ce traité, ratifié par plusieurs pays, permet à la Croix-Rouge d’intervenir dans les guerres et de sauver des milliers de vies humaines. Henri Dunant est aussi le premier homme à avoir reçu le prix Nobel de la paix (1901) .

«Nous voulons proclamer cette grande vérité que tous les disciples de Jésus, qui trouvent en lui leur seul refuge, leur unique justification devant Dieu, ne forment qu'une seule et unique famille spirituelle.»
«Nous voulons, avec le secours de Dieu, proclamer toujours plus haut et plus ferme les grandes vérités évangéliques, c’est-à-dire la divine autorité de toute la Parole de Dieu.»

Mère TERESA, 1910 - 1997
Cette religieuse née en Albanie rêvait des missions étrangères. A 18 ans, elle choisit le couvent et devient enseignante dans un établissement huppé de Calcutta, en Inde. Une nuit, dans un train, elle entend une voix : «Quitte ton couvent, va vivre avec les plus pauvres.» Dans l'incompréhension générale, elle délaisse son poste de directrice d'école et s'installe dans les bidonvilles afin de venir en aide aux miséreux. Elle reçoit le prix Nobel de la paix en 1979.

«La plus grande pauvreté d’ordre spirituel, l’absence de Dieu sévit chez vous, en Occident.»
«Les hommes ont plus que jamais soif de Jésus. Il est la véritable réponse si nous voulons vraiment la paix sur cette terre.»






















Publié dans Info-world on line

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article